sound design https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1364 Index de sound design fr 0 Conspiracy of Terror: https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1360 This article first examines the varieties of sound-music integration practices in the horror trailer, as the work of sound design and music placement. It initially analyzes how the sonic balance functions in examples of the integration of music and sound (Dr. Sleep, 2019), the approach of music score followed by sound design (You’re Next, 2013), and the soundtrack consisting exclusively or predominantly of electronically manipulated sound (Antlers, 2019). I then explore the (gendered) implications of the female scream in horror trailers, as a nonlexical vocalization falling between the audio elements of dialogue, music, and sound effect, a type of sonic “black hole” (Chion, 1999, 76). The discussion draws upon Kristeva’s notion of the abject (Kristeva, 1982) to investigate how sound design and music make the scream particularly potent in abjectifying the female subject. As examples of this practice, I consider trailers to Hostel and The Pact, and—in particular depth through comparative spectrograms—sequences from the two trailers to Insidious: The Last Key. Cet article examine d'abord les variétés de pratiques d'intégration son-musique dans les bandes-annonces de films d’horreur, en tant que travail de design sonore et de position de la musique. J'analyserai dans un premier temps comment fonctionne l'équilibre sonore dans des exemples d'intégration de la musique et du son (Doctor Sleep, 2019), dans l'approche partagée de la partition musicale suivie du sound design (You're Next, 2013) et dans des bandes sonores composées exclusivement ou principalement de sons manipulés électroniquement (Affamés, 2021). L'article explore ensuite les implications (genrées) du cri féminin dans les bandes-annonces de films d’horreur, car contrairement à Redfern qui le limite au dialogue (2020), je considère le cri non-lexical comme se situant entre les éléments sonores cinématographiques du dialogue, la musique et les effets sonores, une sorte de « trou noir » sonore (Chion, 1999, 76). La discussion s'appuie sur la notion d'abjection de Kristeva (1982) pour étudier comment, dans les bandes-annonces de films d'horreur, le cri est rendu particulièrement puissant pour rendre abject le sujet féminin, et cela grâce au travail de design sonore afin de commercialiser les films. Comme exemples de cette pratique, j’étudie les bandes-annonces de Hostel et de The Pact ainsi que des séquences des deux bandes-annonces de Insidious : La Dernière Clé – analysées plus en détail grâce à des spectrogrammes comparatifs. lun., 05 déc. 2022 12:01:52 +0100 lun., 05 déc. 2022 12:01:52 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php?id=1360