Continuum sonore https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1238 Index de Continuum sonore fr 0 Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1228 Le film de science-fiction Arrival (Premier Contact, 2016), du cinéaste Denis Villeneuve, est un cas de figure exemplaire des échanges entre musique et design sonore puisqu’il fait du brouillage des frontières, qui délimitent bruit, musique et paroles, le moteur de sa réflexion philosophique et esthétique. Ces échanges tracent une continuité conceptuelle qui influence les gestes de création, le choix des matériaux sonores et les rapports de composition entre les sons. Dans le contexte du film Arrival, la notion de continuum sonore permet aux artisans du design sonore d’explorer leur « sensibilité musicale » et au compositeur de musique de mettre en œuvre sa « sensibilité cinématographique ». Mises en relation, ces sensibilités s’enrichissent, se relancent et permettent de décrire la complexité de l’expérience du son au cinéma. À l’aide d’entretiens avec les artisans du film et d’analyses des composantes de la bande sonore, cet article étudie la circulation des écoutes qui caractérise le processus de création sonore cinématographique. The science-fiction film Arrival, by filmmaker Denis Villeneuve, is a case study in the possibilities for interaction between music and sound design: it blurs the lines between sound, music and words, and this blurring becomes the driving force of the film’s philosophy and aesthetics. This interaction reveals a conceptual continuity that influences the creative process, the choice of sound materials, and the compositional relationship between sounds. In the context of the film Arrival, the notion of a sound continuum allows the sound designers to explore their ‘musical sensibility’, and allows the composer of the music to deploy a ‘cinematographic sensibility’. When they interact, these sensibilities enrich and revitalise one another, encompassing the complexity of the cinematic sound experience. Using interviews with people who worked on the film, and analysis of elements of the soundtrack, this article studies the circulatory process of listening that characterises the process of cinematic sound creation. ven., 25 nov. 2022 19:21:58 +0100 ven., 25 nov. 2022 19:37:42 +0100 https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1228