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Éditorial : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines 

Grégoire Tosser et Chloé Huvet
novembre 2022

Index   

1À la mémoire de Danijela Kulezic-Wilson

2Depuis l’adoption généralisée des technologies numériques, on est frappés de remarquer que les frontières sonores entre la parole, les bruitages et l’accompagnement musical se font de plus en plus poreuses, sous l’influence conjuguée de plusieurs facteurs que la cinémusicologue Danijela Kulezic-Wilson résumait ainsi : « un désir croissant de subvertir les fonctions traditionnelles de l’accompagnement musical, l’impact des technologies numériques, le passage au premier plan de la sensualité audiovisuelle, et l’assimilation de pratiques musicales diverses allant de l’avant-garde au hip hop et aux musiques dansantes électroniques »1.

3Issue partiellement d’un colloque international et interdisciplinaire organisé à l’Université d’Évry en décembre 2019, la conception d’un numéro thématique de revue scientifique consacré à ces questions s’est imposée comme fondamentale pour tenter de sérier les problématiques et les enjeux qui découlent de ce décloisonnement sonore, et d’appréhender les relations renouvelées entre dialogue, bruits et musiques, ainsi que le rôle du silence. Les rapports renouvelés entre musique et effets sonores à l’ère numérique restent en effet encore un point aveugle de la recherche cinémusicologique en langue française2, bien qu’il faille bien sûr saluer les jalons posés par Michel Chion et Laurent Jullier dans leurs ouvrages généralistes sur le son, poursuivis et développés notamment par les chercheurs du groupe ELMEC (Étude des langages musico-sonores à l’écran) en France, et ceux du laboratoire montréalais « La création sonore » au Québec. Par ailleurs, dans le numéro collectif de la Revue musicale OICRM paru en novembre 20183, si l’angle d’approche tentait de définir l’esthétique Remote Control, l’articulation entre bruitages, effets sonores, dialogue et musique a été un point nodal des différentes contributions.

4Ce numéro thématique – le premier à aborder spécifiquement le sujet dans la cinémusicologie française – est ainsi l’occasion d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice, sans parti pris quant aux genres ni aux artistes abordés (cinéma d’auteur, indépendant, mainstream), comme en témoignent la diversité et la richesse des articles rassemblés, tant à ce qui a trait aux médiums étudiés eux-mêmes (cinéma de fiction et d’animation, jeux vidéo, séries télévisées, bandes-annonces) et aux sphères géographiques auxquelles ils appartiennent (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, France, Danemark, Japon), qu’à l’angle théorique, historique, analytique et/ou esthétique déployé par les auteurs dans des approches aussi bien monographiques que panoramiques. Nous avons également souhaité donner à ce numéro une assise transdisciplinaire et internationale en accueillant aussi bien des musicologues et des chercheurs en études cinématographiques que des compositrices et compositeurs ainsi que des praticiens de l’audiovisuel – dont plusieurs, issus de différents pays, sont venus enrichir le numéro et entrer en résonance avec les articles issus du colloque évryen initial.

5Enfin, à travers le faisceau déployé par les différentes contributions, il s’agit aussi de mettre en avant de nouvelles propositions méthodologiques pour aborder la porosité accrue entre musique et sound design dans le cinéma contemporain, afin de ne plus séparer, dans l’analyse, la musique d’un côté et les bruitages de l’autre, mais bien de les envisager de manière interdépendante en prenant en considération l’entremêlement de plus en plus poussé entre le silence, la parole, les bruits, les effets sonores et la musique comme un tout intégré.

6Nous souhaitons, par ce numéro, rendre hommage à la chercheuse Danijela Kulezic-Wilson, disparue le 15 avril 2021. Pionnière dans l’analyse décloisonnée des interactions entre musique, voix, sound design et image et de la musicalité du cinéma contemporain, Kulezic-Wilson a publié – outre de nombreux articles très stimulants attestant d’une finesse d’analyse remarquable et d’une érudition impressionnante – deux monographies devenues des contributions majeures et incontournables de la cinémusicologie, The Musicality of Narrative Film (2015) et Sound Design is the New Score: Theory, Aesthetics, and Erotics of the Integrated Soundtrack (2020), et codirigé avec Liz Greene un ouvrage collectif de référence, The Palgrave Handbook of Sound Design and Music in Screen Media (2016)4. Pleinement inscrit dans le sillage inspirant de ses travaux et de son approche novatrice, ce numéro thématique lui est dédié.

Notes   

1 Danijela Kulezic-Wilson, Sound Design is the New Score: Theory, Aesthetics, and Erotics of the Integrated Soundtrack, New York, Oxford University Press, 2020, p. 3 : « an increasing appetite for subverting the traditional functions of the musical score, the impact of digital technology, the foregrounding of audiovisual sensuousness, and the absorption of different musical practices from the avant-garde to hip-hop and electronic dance music. »

2 Dans la bibliographie anglophone, signalons les ouvrages majeurs de Danijela Kulezic-Wilson et Liz Greene (dir.), The Palgrave Handbook of Sound Design and Music in Screen Media, London, Palgrave Macmillan, 2016 ; Graeme Harper, Ruth Doughty et Jochen Eisentraut (dir.), Sound and Music in Film and Visual Media: A Critical Overview, Londres, Continuum, 2009 ; Carol Vernallis, Amy Herzog et John Richardson (dir.), The Oxford Handbook of Sound and Image in Digital Media, Oxford, Oxford University Press, 2013 ; et James Wierzbicki (dir.), Music, Sound and Filmmakers: Sonic Style in Cinema, New York/Abingdon : Routledge, 2012.

3 Voir Chloé Huvet (dir.), Revue musicale OICRM, numéro thématique Création musicale et sonore dans les blockbusters de Remote Control, vol. 5, no 2, novembre 2018, http://revuemusicaleoicrm.org/rmo-vol5-n2/.

4 Danijela Kulezic-Wilson, The Musicality of Narrative Film, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2015 ; Sound Design is the New Score: Theory, Aesthetics, and Erotics of the Integrated Soundtrack, op. cit. ; Danijela Kulezic-Wilson et Liz Greene (dir.), The Palgrave Handbook of Sound Design and Music in Screen Media, op. cit.

Citation   

Grégoire Tosser et Chloé Huvet, «Éditorial : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines  », Filigrane. Musique, esthétique, sciences, société. [En ligne], Numéros de la revue, Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines, mis à  jour le : 30/11/2022, URL : https://revues.mshparisnord.fr:443/filigrane/index.php/lodel/docannexe/image/516/lodel/docannexe/file/651/index.php?id=1204.

Auteur   

Quelques mots à propos de :  Grégoire Tosser

   
Chloé Huvet