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L'Ethnographie

Séminaire de recherche doctorale (EHESS) : anthropologie historique des arts nomades

Novembre 2020

1ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS)

3e lundi du mois de 14 h à 17 h / Salle 737 - 54 bd Raspail 75006 Paris

2Séminaire coordonné par

3Tiziana Leucci (CEIAS-CNRS-EHESS)

4Pierre Philippe-Meden (Montpellier 3-RiRRa21-MSHPN-SOFETH)

ARGUMENT DU SEMINAIRE

5Le séminaire s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites au séminaire d'ethnoscénologie à la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord (Paris 8, Paris 13, CNRS). La notion de « spectacle vivant » est encadrée en France juridiquement par une loi sociale et fiscale de 1999 désignant par cette formule les spectacles « produits ou diffusés par des personnes qui, en vue de la représentation en public d’une œuvre de l’esprit s’assurent la présence physique d’au moins un artiste du spectacle vivant percevant une rémunération. » (art. 1 Loi n°99-198 du 18 mars 1999). La présence physique de l’artiste distingue ainsi le spectacle vivant des autres formes spectaculaires, tel que le cinéma. Cette présence conduit davantage à tenir compte de l’histoire personnelle de l’artiste qui s’inscrit dans un réseau de relations écologiques intersubjectives. Ce séminaire entend étudier les formes performatives, spectaculaires et à dimension dialogique forte, qui s’articulent autour d’un axe non seulement technique, entendu dans la perspective maussienne, mais aussi et surtout esthétique : cirque, mime, danse, théâtre, arts martiaux. Par sa perspective éthico-pratique, l’anthropologie théâtrale a montré comment l’artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur « nomadisme ». Or, il arrive que la liberté de créer des œuvres, éphémères par nature, se paie au prix de l’absence d’établissement fixe, de la circulation forcée, de l’exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Le séminaire s’attachera d’abord à historiciser le nomadisme des arts du spectacle vivant, c’est-à-dire les processus négociés par l’artiste pour acclimater, adapter voire réinventer selon les circonstances, ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s’agira notamment d’appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. Pour cela l’approche biographique et les témoignages d’artistes et d’artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés. Le séminaire s’intéressera particulièrement aux politiques du regard que l’on porte aujourd’hui sur des techniques et esthétiques qui ont émergé depuis le 18e siècle et font débat sur les scènes actuelles : dressage d’animaux sauvages, usages du nu, de la peau et des handicaps dans la construction d’identités performatives et spectaculaires. Une attention particulière sera donnée aux perspectives de l’ethnoscénologie, de l’écologie corporelle et des écosomatiques pour leur contribution à l’étude du renouvellement du monde des arts du spectacle vivant comme représentation ou réponse fonctionnelle à nos sociétés contemporaines.

6Attention ! En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/1064/requests/new.

ANNÉE UNIVERSITAIRE (2020-2021)

23 nov. 2020

  • François Picard (Pr., Sorbonne Université) - Du Théâtre nomade sous chapiteau aux clowns de théâtre, avec retour sous chapiteau: 1975-1979, une vie de régisseur nomade, du théâtre de la Tempête au théâtre de l'Aquarium

  • Michèle Fornohff (doctorante, Université libre de Bruxelles/Sorbonne Université Paris IV) - Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris, Bruxelles et Amsterdam: exploration d’une identité nomade

14 déc. 2020

  • Lucie Adelus (doctorante, EHESS-CEIAS, Paris) - Négocier pour exister : Sukracharjya Rabha, une utopie théâtrale en milieu rural indien (Assam)

  • Corinne Mathou (doctorante, Textes & Cultures, Artois) - Pratique du Môhiniyâttam dans le Kerala d'aujourd'hui : apprentissage, esthétique et mobilité des danseuses actrices

25 janv. 2020

  • Candice Moise (doctorante, Université d'Artois) - Un art qui n'existe pas (encore). Lieux, marges et métissages du théâtre masqué

  • David Lorenté (doctorant, Université de Paris) - Karla Suschitzky, la professeure de gymnastique rythmique à l'Île des naturistes (Physiopolis)

01 mars 2021

Attention, changement de salle (salle BS1-28)

  • Alix de Morant (MCF, Montpellier 3, Rirra21) - Marches et démarches en milieu urbain, pratiques paysagères. Du tracé au document

  • PierGiorgio Giacché (Pr. Pérouse) - Un acteur qui n'existe plus (hélas): Carmelo Bene et le voyage au bout de la scène

29 mars 2021

  • Selene D'Agostino (doctorante, Université d'Artois) - The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes artistes de la scène : du nomadisme au bourgeonnement karstique

  • Catherine Capdeville-Zeng (Pr., INALCO, IFRAE, Université de Paris, CNRS) - Le théâtre dans l’espace du peuple en Chine

12 avril 2021

Attention, changement d’adresse, de salle et d’horaire : 15:00-18:00, salle 1, 105 bd Raspail 75006 Paris)

  • Marguerita Trento (Post.-doc. "Marie Curie", University of Chicago, CEIAS, Paris) - De la littérature savante au théâtre populaire: la dévotion à St. Quitterie au pays tamoul (18ème siècle)

  • Marek Ahnee (doctorant, EHESS-CEIAS, Paris) - La poésie kīrttanai de Vadivel Chellen : textes, performances et le statut de puvalar dans le Port-Louis tamoul (1900-1940)

17 mai 2021

  • Jean-Pierre Richard (Traducteur, Paris 7) - La scène shakespearienne comme rituel pornographique

  • Caroline Nizard (Dr., Université de Lausanne, IHAR) - La dimension esthétique du yoga : polémique ou adaptation ?

14 juin 2021

7Attention, changement de salle et de lieu : Auditorium de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. 20 Avenue George Sand, 93210 Saint-Denis

  • Description des danses, des instruments de musique et des rituels dans les récits de voyage en Inde et en Perse du noble érudit et musicien romain Pietro della Valle, dit 'Le Pellerin' (1586-1652), par Tiziana Leucci (Chargée de recherche, CNRS, CEIAS, Paris), Alessandra Fiorentini (doctorante, EHESS, CEIAS, Paris) et Philippe Bruguière (Ancien conservateur, Musée de la Musique - Philharmonie de Paris)

ANNÉE UNIVERSITAIRE (2019-2020)

18 nov. 2019

  • Jean-Marie Pradier (Pr., MSHPN, SOFETH). Arts nomades : la question des disciplines (ethnoscénologie, anthropologie réflexive, anthropologie modale, histoire connectée...)

  • Nathalie Gauthard (Pr., Université d'Artois, MSHPN, SOFETH). Mémoire, transmission et migration : les arts scéniques tibétains à l'épreuve de la création

2 déc. 2019

  • Paul Forigua (doctorant, EHESS). Transformisme et identités nationales : transculturation(s) au sein du Miss Gay International (Bogota, Colombie)

  • Tania Magy (Dr., Paris 1, CERAP, Toulouse 2, LISST). Art Rom, une recherche de terrain en caravane musée

20 janv. 2020

  • Candice Moise (Doctorante, Université d'Artois). Un art qui n'existe pas (encore). Lieux, marges et métissages du théâtre masqué

  • David Lorenté (Doctorant, Paris-Descartes). Karla Suschitzky, la professeure de gymnastique rythmique à l'Île des naturistes (Physiopolis)

17 fév. 2020

  • Marek Ahnee (Doctorant, EHESS, CEIAS). La poésie kīrttanai de Vadivel Chellen : textes, performances et le statut depuvalar dans le Port-Louis tamoul (1900-1940)

  • Jean-Pierre Richard (Traducteur, Paris 7). La scène shakespearienne comme rituel pornographique

16 mars 2020

  • Alix de Morant (MCF, Montpellier 3, Rirra21). Marches et démarches en milieu urbain, pratiques paysagères. Du tracé au document

  • Pier Giorgio Giacché (Pr. Pérouse). Un acteur qui n'existe plus (hélas): Carmelo Bene et le voyage au bout de la scène

20 avril 2020

  • Selene D'Agostino (Doctorante, Université d'Artois). The Magdalena Project, un réseau transnational de femmes artistes de la scène : du nomadisme au bourgeonnement karstique

  • Pénélope Dechauffour (MCF, Montpellier 3, Rirra21). Transhumance et vagabondage dans le théâtre de Kossi Efoui : une éthique de l'errance solitaire

18 mai 2020

  • Michèle Fornohff (Doctorante, Université libre de Bruxelles/Sorbonne Université Paris IV) - Le théâtre yiddish de l’entre-deux-guerres à Paris, Bruxelles et Amsterdam : exploration d’une identité nomade (titre provisoire)

  • Caroline Nizard (Dr., Université de Lausanne, IHAR) - La dimension esthétique du yoga : polémique ou adaptation ?

15 juin 2020

  • Hélène Kessous (Dr., EHESS, CEIAS) - Blanchir les peaux pour mieux incarner le divin. Circulation d'un canon esthétique entre la peinture, le théâtre et le cinéma

  • Catherine Servan-Schreiber (Chercheuse, EHESS, CEIAS) - À la rencontre du public. Adapter le répertoire en tournée : esthétique et statut du barde en Inde du Nord

INFORMATIONS UTILES

3e lundi du mois de 14 h à 17 h

Contact

Lieu

8Salle 737 (EHESS) - 54 bd Raspail 75006 Paris, France (75006)

Site de l’EHESS

9Retrouvez les renseignements utiles sur le site de l’EHESS

Pour citer cet article

, « Séminaire de recherche doctorale (EHESS) : anthropologie historique des arts nomades », L'ethnographie, mis en ligne le 25 novembre 2020, consulté le 25 novembre 2020. URL : https://revues.mshparisnord.fr/ethnographie/index.php?id=449