L'Ethnographie
Fondée en 1858 par le japonisant Léon de Rosny (1837-1914) sous le nom de Revue Orientale et Américaine,la revue L'Ethnographie est devenue l’organe de la Société d’Ethnographie orientale et américaine créée un an plus tard. Fidèle à sa vocation d’origine, L’Ethnographie publie des travaux de chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés.
La participation de la Société Française d’Ethnoscénologie et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord au projet éditorial de L’Ethnographie poursuit et développe les intentions des fondateurs de la Société d’ethnographie de Paris en élargissant son propos à la connaissance des incarnations de l’imaginaire, théorisée et développée par les chercheurs en ethnoscénologie.
Résolument transdisciplinaire, la revue s’ouvre aux recherches en esthétiques scéniques, à l’anthropologie des arts performatifs et spectaculaires et aux études en ethnosciences avec la nécessité d’associer savoir académique et expérience sensible des praticiens. Consciente des difficultés propres à l’approche de pratiques préalablement normées, hiérarchisées, catégorisées à la fois par leurs acteurs et les codes culturels des chercheurs, la revue privilégiera les travaux qui rendent compte des biais perceptifs et interprétatifs ainsi que l’accueil de publications peu ou mal diffusées voire oubliées pour des raisons linguistiques, géographiques et politiques. Dans cette perspective, les arts vivants et les pratiques performatives seront abordés comme des « faits sociaux totaux ».
ISSN 2534-5893
Dernier numéro en ligne
Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024) // Enseignement & recherche en ethnoscénologie
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Dossier 5 Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024)
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Vincent Berhault, Nil Dinç, Patrick Mignon et Pierre Philippe-Meden
Vers une ethnographie de la performance art-sport (Paris 2024) [texte integral]
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Aspects de la recherche art-sport
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Marco Antonio Coelho Bortoleto
Entre deux mondes [texte integral]
L’homo circensis et l’homo sportivusIn between - homo circensis & sportivus
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Lisa Stansbie
(Inter)Activité(s) : Olympiades culturelles diffusées en ligne [texte integral]
Une proposition pour l’avenir combinant culture et sports(Inter)Activity: A distributed networked Cultural Olympiad, an arts sport proposal for the Future
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Laurent Berger
Répétition vs Entraînement [texte integral]
Considérations contradictoires sur la préparation de l’acteur à la représentationRehearsal vs Training. Conflicting considerations on the actor's preparation for the performance
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Aurélie Doignon
Sportivisation de la danse, artification du sport [texte integral]
L'exemple de la lutte sénégalaise et des danses sabar et breakSportivization of dance, artification of sport: the example of Senegalese wrestling and sabar and break dances
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Marc-Antoine Boutin
Faire la musique à vélo [texte integral]
Une ethnographie des processus de création musicale au cirqueMaking music by bicycle: An ethnographical study of the creative processes of music in the circus
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Rencontres autour de l'expérience art-sport
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Carine Rolland et Pierre Rabadan
L’institution politique et les enjeux de l’art-sport [texte integral]
Démocratisation, reconquête de l’espace public et dépassement des frontières parisiennes -
Vincent Berhault
Les frontières à faire travailler [texte integral]
Arts-sports, art-science -
Cyrille Roussial
La vidéo comme moyen pédagogique [texte integral]
Les nouveaux rapports à l’objet et à l’environnement portés par le jonglage -
Charly Melloul
L’apport des disciplines connexes [texte integral]
La proximité physique et les technologies numériques -
Florence Huet
La sportivisation comme promotion d’une vision plus masculine du jonglage [texte integral]
Versus le jonglage comme art de vivre -
Adriana Martinez
Questionner les pratiques genrées dans la breakdance [texte integral]
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Dossier 6 Parcours d'enseignement & de recherche en ethnoscénologie
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Arianna Bérénice De Sanctis et Pierre Philippe-Meden
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Jean-François Dusigne
Passeurs d’expérience [texte integral]
Au cœur du cheminement d’ARTA, des passerelles de recherches communes entre cultures à l’idée de l’« acteur traversé » -
Jean-Marie Pradier
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Bernard Andrieu
L’émersion créatrice [texte integral]
Le spectacle du corps vivant -
Jérôme Dubois
Sociologie et ethnoscénologie [texte integral]
Cheminements épistémologiques en compagnie de Jean Duvignaud et Armindo Bião -
Paul Forigua Cruz
Une ethno-scèno-folle en Europe [texte integral]
Notes autobiographiques d’une loca diasporiqueAn ethno-sceno-queen in Europe: biographical notes of a diasporic loca
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Jade Cervetti
Pour une épistémologie ethnoscénologique du savoir queer [texte integral]
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Selene D’Agostino
Le Magdalena Project [texte integral]
Un réseau international de femmes artistes de la scène -
Nathalie Gauthard
L’Ethnoscénologie et le réseau mycélien [texte integral]
Une écologie des liens -
Carolane Sanchez
Construction d’un regard sur l’ « exotisme » [texte integral]
Témoignage d’un parcours doctoral depuis une posture d’artiste-chercheuse et pédagogue -
Éléonore Martin
Nommer et comprendre les arts acrobatiques chinois [texte integral]
Une approche ethnoscénologique -
Federica Fratagnoli
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Varia
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Gérard Toffin
Les enfants d’Artaud et de Nijinski [texte integral]
Métamorphoses du sacré dans le théâtre et la danse d’aujourd’hui -
Comptes rendus
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Jade Cervetti