Disparues


Numéro 1-2 - TIS 1988 - 1997 : bibliographie générale

François Pichault

Editorial -1997


Résumé
ImprimerImprimer

  Résumé

La revue Technologies de l'Information et Société entre dans sa dixième année d'existence : elle a été incontestablement, au cours de cette période, un lieu d'échanges intensifs entre chercheurs francophones d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle a en outre réussi àmontrer toute la pertinence de la démarche des sciences sociales lorsqu'elle aborde la question des technologies de l'information : à contre-courant des utopies technicistes et des tentations universalisantes -particulièrement vivaces à l'heure de la "société de l'information" - elle a rappelé l'influence primordiale des contextes sociaux d'émergence et de développement des technologies, de leurs usages, de leurs implications sociales et sociétales.

TIS a pu maintenir, tout au long de ces dix années d'existence, sa rigueur scientifique grâce à la qualité des contributions qui lui ont été adressées, d'une part, et à la perspicacité critique des arbitres qu'elle a sollicités, d'autre part. Que ces derniers soient ici tout spécialement remerciés : le dialogue qu'ils sont parvenus à construire avec les auteurs, dans l'anonymat et le respect de leur diversité de pensée, est pour nous la seule garantie d'un progrès significatif de la connaissance sur une réalité sociale aussi mouvante.

Nous avons pensé que le temps était venu de dresser un bilan de cette expérience. La fin de nos relations avec l'Éditeur Dunod, décidée bilatéralement, nous offre l'occasion de mener une telle réflexion.

C'est la raison pour laquelle nos lecteurs trouveront ici une livraison au contenu inhabituel. Il s'agit en fait d'un numéro double qui reprend en une bibliographie générale, outre l'index des articles parus, l'ensemble des références utilisées dans TIS depuis sa création. Ces références sont classées en trois rubriques principales : "nouvelles technologies, organisation et emploi", "médias et communication", "évaluation technologique et usages" auxquelles vient s'adjoindre une rubrique "références générales" regroupant des titres non directement liés au champ des technologies de l'information mais fréquemment utilisés par les auteurs de TIS. Il s'agit à nos yeux d'un outil précieux pour tous ceux - étudiants, chercheurs, journalistes, hommes et femmes d'entreprise, responsables publics - qui cherchent à approfondir et/ou à confronter leurs réflexions sur les enjeux sociaux, économiques et culturels des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Nous souhaitons que nos lecteurs puissent y trouver une véritable source de stimulation intellectuelle.

Proposer ce document