Disparues


Numéro 1 - Changement technologique et organisation : de la perpétuation à l'innovation

Edouard Legrain

Innovation et agir communicationnel -1994


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

A la fin des années quatre-vingt, une institution financière européenne de premier plan conçut le projet d'encapsuler dans un module d'intelligence artificielle (IA) son expertise en matière de traitement des télex. La présente contribution examine comment l'accueil réservé à cette innovation affecta les trois plans constitutifs de toute culture organisationnelle : d'abord, celui du rapport au monde, où la valorisation des savoirs pratiques éclipsa l'hégémonie des abstractions théoriques ; ensuite, celui de l'intégration sociale, où les dispositifs administratifs centralisés furent concurrencés par des réseaux plus diffus de coordination de l'action et enfin, celui de la socialisation de l'individu, où la promotion de l'autonomie et de la responsabilité personnelles déclassèrent les politiques d'incitation et de sanction.

Inspirée par la philosophie d'Habermas, l'approche esquissée suggère, à cet égard, d'évaluer les contributions respectives des versants officiel et officieux au fonctionnement organisationnel, en centrant l'attention sur les pratiques communicationnelles.

  Abstract

At the end of the 80's, an important European financial institution designed the project of encapsulating its expertise in the field of handling telex in a module of artificial intelligence (AI). This paper studies how the acceptance of this innovation influenced the three components of any organisational culture: the dimension “relation to the world”, in which the development of practical knowledge questioned the hegemony of theorical abstractions ; the dimension “social integration”, in which the centralised administrative systems were competed by more diffuse networks of coordination and finally, the dimension “socialisation of an individual”, in which the promotion of personal autonomy and responsibility invalidated the traditional incentives and sanctions policies.

Inspired by the Habermas’ philosophy, the proposed approach suggests to assess the respective contributions of official and unofficial aspects to the organisational functioning, by drawing the attention on communicational practices.

  Extracto

Al final de los años ochenta, una institución financiera europea de primer plano concibió el proyecto de “encapsulear” en un módulo de inteligencia artificial (IA) su expertisa en cuanto al trato de los telex. Este estudio examina de que manera el recibimiento de tal inovación afectó los tres aspectos constitutivos de toda cultura organizacional : por primera parte, et de la relación al mundo, en la cual la valorización de los saberes prácticos oculta la hegemonía de las abstracciones teóricas ; por segunda parte, et de la integración social, cuyos dispositivos administrativos centralizados se enfrentaron con las redes más difusas de coordinación de la acción, y por última parte, el de la socialización del individuo en la cual la promoción de la autonomía y de la responsabilidad personal rebajaron las políticas de incitación (ánimo) y de sanción.

Inspirado por la filosofía de Habermas, nuestro enfoque sugere, en este caso, una evaluación de las contribuciones respetivas de los fados oficial y oficioso en el funcionamiento organizacional, focalizando en las prácticas comunicacionales.

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