Disparues


Numéro 4 - Les dimensions oubliées de la complexité

Lin Gingras, Marie-Christine Roy et Carole Bédard

La réingénierie des processus d’affaires : étude comparative de la théorie et de la pratique -1995


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

La réingénierie des processus d’affaires (RPA) a comme objectif ultime de repenser radicalement, à l’aide des technologies de l’information, les façons d’opérer d’une organisation afin d’obtenir des améliorations majeures de la performance en termes de temps, de coûts et de qualité. Les écrits en RPA et dans les domaines connexes proposent un ensemble de recommandations pour le succès de tels projets. Lorsqu’on analyse les sites d’action, on observe que les projets sont des succès dans la majorité des cas. Cependant, les conditions de succès présentées par la littérature sont, à toutes fins pratiques, ignorées. On assiste à des actions de praticiens sans fondement théorique : on espère que l’expérience antérieure des gestionnaires et de l’entreprise saura répondre adéquatement à l’intégration des changements organisationnels. Cet article décrit certaines des prescriptions théoriques associées à la réingénierie des processus d’affaires, et les compare aux pratiques observées.

  Abstract

The ultimate goal of the re-engineering of business processes (RBP) is a radical rethinking, with the help of information technologies, of the ways of running an organization with a view to securing major improvements in performance with respect to time, costs, and quality. The literature on RBP and in related areas proposes a host of recommendations for the success of such projects. Whenever sites of action are studied, it is observed that in most cases these projects are successful. However, the conditions of the successes presented in the literature are, for all practical purposes, unknown. The practitioner behaviour is not referring to any theoretical foundation: it is hoped that the previous experience of managers and corporations will provide the means for adequately responding to the integration of organizational changes. This article describes some theoretical prescriptions associated with the re-engineering of business processes and compares them with observed practices.

  Extracto

La reingenería de los procesos de negocios (RPN) tiene como último objetivo reconsiderar radicalmente, apoyándose en las tecnologías de la información, los modos de operar de una organización a fin de mejorar de manera substancial los logros en materia de tiempo, de costos y de calidad. Las obras y textos especializados en RPN y otras materias conexas, proponen un conjunto de recomendaciones para el desarollo exitoso de esos proyectos. La observación de los lugares de acción indica que ellos resultan exitosos en la mayoría de los casos ; sin embargo, se observa, al mismo tiempo, que las recomendaciones aconsejadas en la literatura especializada son prácticamente ignoradas. Se asiste a acciones emprendidos sin fundamento teórico ; se confía en que la experiencia anterior de los gestores y de la empresa, permitirá responder adecuadamente a la integración de los cambios organizacionales. Este artículo describe algunas de las prescripciones teóricas vinculadas a la reingenería de procesos de negocios y las compara con las prácticas observadas.

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