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Numéro 1 - Technologies et formation : une évaluation des innovations dans le programme Delta

John Kelleher et Dominique Danau

L’organisation de l’innovation dans le cadre du programme Delta -1995


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Cet article démontre que la technologie est façonnée socialement par la nature du contexte institutionnel dans lequel l’innovation technologique se produit. L’évolution du programme Delta - une réponse institutionnelle et organisationnelle à un ensemble de problèmes liés à l’éducation et à l’apprentissage qui se posent actuellement à l’échelle européenne - est analysée comme une réponse organisationnelle tardive à un changement de politique. Après avoir examiné le mouvement de retrait du « technology push » dans l’environnement politique, nous montrons comment les faiblesses dans l’organisation du programme, associées à un maintien obstiné de préoccupations techniques - à l’exclusion de toute considération liée à l’usage ou à la pédagogie - ont mené à la mise en œuvre de projets caractérisés, entre autres, par des agendas inappropriés, des logiques linéaires, un mode d’évaluation inadéquat, des capacités d’action limitées en matière de formation ainsi qu’une implication de l’utilisateur et une diffusion de la technologie minimales. Enfin, nous émettons l’hypothèse que le passage à une philosophie du développement technologique fondée sur le marché et les applications - réclamée par les acteurs politiques - implique une organisation du programme basée sur des réseaux, des institutions et des acteurs déjà existants, surtout des institutions de formation et d’éducation et des acteurs clés comme les enseignants, les formateurs, les apprenants et les responsables managériaux.

  Abstract

This paper argues that technology is socially shaped by the nature of the institutional setting in which technological innovation takes place. The evolution of the Delta programme of learning technology research and development, a specific institutional response to an interlocking set of contemporary European problems in education and training, is analysed as a lagging organisational response to changing policy. After reviewing the movement away from “technology push” in the policy environment, the paper highlights how weaknesses in programme architecture which produces projects which are characterised by, among other things, inappropriate time frames, linear logics, inadequate evaluation, limited capacities to act on learning, and limited user involvement and technology diffusion. The paper concludes by arguing that the shift to a market and applications led philosophy of technology development required by policy makers implies a programme organisation built upon preexisting networks, institutions and actors - predominantly existing education and training institutions and core stakeholders such as teachers, trainers, learners and (line) managers.

  Extracto

Este artículo muestra que el carácter del contexto institucional en que se produce la inovación tecnológica da socialmente forma a la misma tecnología. La evolución del programa Delta de R&D en lo tocando a la tecnología de formación - una respuesta institucional y organizacional a un conjunto imbricado de problemas europeos actuales vinculados a la educación y al aprendizaje - se analisa como una respuesta organizacional friolera a una política del cambio. Después de reexaminar este movimiento aparte del technology push del medio ambiente político, enseñamos de que manera las debilidades en la organización del programa, combinadas con una persistencia del enfoque en los elementos técnicos - con exclusión de toda consideración a la utilización o a la pedagogía - han acarreado a una arquitectura del programa que trae proyectos caracterizados, entre otros, por cuadros inapropiados de planificación del tiempo, lógicas lineales, evaluaciones inadecuadas, capacidades de acción limitadas tocando a la formación así como una implicación del utilizador y una difusión de la tecnología reducidas. Por fin, suponemos que el pasaje hacia una filosofía del desarrollo tecnológico basada en el mercado y en las aplicaciones - algo que reclaman los políticos - implica una organización del programa fundada sobre redes, instituciones y actores que ya existen, sobre tode instituciones de formación y de educación existantes y depositarios centrales de lo que está en juego : los profesores, los estudiantes y los administradores de la educación.

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