Disparues


Numéro 3

Alain Pinsonneault, André Bourret et Suzanne Rivard

L’impact des technologies de l’information sur les tâches des cadres intermédiaires : une étude empirique des bénéfices de l’informatisation -1993


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Cet article présente les résultats d’une étude de l’impact des technologies de l’information sur le travail des gestionnaires. Des entrevues en profondeur réalisées auprès de 29 cadres intermédiaires de trois grandes entreprises québécoises indiquent qu’il existe deux niveaux d’impact des technologies de l’information sur le travail des cadres. Au premier niveau, les changements sont principalement qualitatifs et la distribution du temps de travail et de l’effort n’est pas affectée par l’utilisation directe des technologies de l’information. Au deuxième niveau, l’utilisation des technologies de l’information entraîne un changement additionnel : celui de la répartition du temps de travail. Les utilisateurs passent plus de temps aux rôles critiques et moins de temps aux autres rôles. L’étude indique que le « niveau d’impact » des TI dépend en grande partie du « stade d’évolution de l’informatique-utilisateur » de l’entreprise. La « nature des impacts » est conditionnée par les « efforts d’orientation des changements de la part des gestionnaires ».

  Abstract

This paper presents the results of a study of the impact of information technology on the managerial work. In depth interviews were conducted with 29 middle managers in three large quebec-based organizations. The results indicate that there are two levels of impact of information technology on the work of managers. In the first level, direct usage of computer by middle managers causes qualitative changes in their work but does not redistribute the time spent on different managerial roles. In the second level of impacts, usage of computer also changes the time and effort middle managers spend in their different roles. Computer usage permitted managers to spend more time and effort in roles that are critical to the organization. The study also indicates that the “level of impact” depends on the “stage of end-user computing growth” whereas the “nature of the impact” depends on “managerial effort to orient the changes”.

  Extracto

Este artículo muestra los resultados de un estudio del impacto de las tecnologías de la información sobre el trabajo de los ejecutivos. Las entrevistas realizadas en profundidad a 29 ejecutivos de nivel intermedio de tres grandes empresas quebequenses indican que existen dos niveles de impacto de la tecnología de la información sobre el trabajo de los ejecutivos. En el primer nivel, los cambios son esencialmente cualitativos y la disribución del tiempo de trabajo y del esfuerzo no es afectada por la utilización directa de las tecnologías de la información. En el segundo nivel la utilización de las tecnologías de la información conlleva un cambio adicional que es la redestribución del tiempo de trabajo. Los usuarios ocupan más tiempo en las funciones críticas y menos tiempo en otras funciones. El estudio indica que el nivel de impacto de las TI depende en gran parte de la fase de evolución de la informatica de usuario final de la empresa. La naturaleza de los impactos está condicionada por los esfuerzos de los ejecutivos para orientar los cambios.

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