Disparues


Numéro 3 - Stratégies de distinction

François Lapointe et Pierre Doray

Les styles socio-techniques en recherche appliquée : le cas des centres spécialisés des Cégeps -1992


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  Résumé

Différentes unités de recherche appliquée ou de transfert technologique ont récemment été initiées pour lancer, aider ou favoriser le développement des technologies informatiques dans les entreprises québécoises. Dans cet article, nous explorons une facette du développement de ces unités, en l’occurrence l’investissement institutionnel dans la construction d’un style socio-technique. La mise sur pied d’une telle unité de recherche implique un investissement nécessaire et souvent implicite de la part des promoteurs afin de constituer et de définir le propre, la « marque de commerce » de l’institution, c’est-à-dire le style de ces interventions. Il s’agit d’un travail de distinction institutionnelle, de négociation et de mobilisation des acteurs et des ressources destiné à produire un « collectif », une entité particulière et à la distinguer d’organisations concurrentes. Nous avons dégagé trois dimensions qui sont autant de lieux possibles d’exercice de flexibilité interprétative dans la construction de ce style : la pondération entre les missions formelles, le domaine d’intervention et les modes d’intervention. La création, dans différents Cégeps du Québec, des centres spécialisés qui doivent développer des activités de recherche appliquée et de transfert technologique illustre notre propos.

  Abstract

Different groups in the areas of applied research and technological transfer have recently been created with a view to initiating, assisting, and favouring the development of computer technologies in Quebec businesses. The present article explores one facet of the development of these groups, that is, institutional investment in the construction of a socio-technical style. The creation of this kind of research group entails that promoters necessarily, if often implicitly, invest in the constitution and the definition of a unique “trademark” or style of intervention for the business in question. It is an effort combining institutional specificity, negotiation, and the mobilization of actors and resources intended to produce a “collective”, a particular entity, and to distinguish it from competing organizations. This article identifies three dimensions, three possible sites for the exercise of interpretative flexibility in the construction of this style: the relative weighting of formal missions ; the domain of intervention ; and the modes of intervention. By way of illustration, the creation of specialized centres in different Cegeps in Quebec for the development of applied research and technological transfer activities is discussed.

  Extracto

Diferentes unidades de investigación aplicada o de transferencia tecnológica han sido creadas recientemente para iniciar, ayudar o favorecer el desarrollo de tecnologías informáticas en las empresas quebequenses. En este artículo se explora una de las fases del desarrollo de esas unidades, la implicación institucional para la construcción de un estilo socio-técnico. La puesta en marcha de dicha unidad de investigación implica una inversión necesaria, y a menudo implícita, por parte de los promotores con el in de constituir y definir lo propio, la « marca de comercio » de la institución, es decir, el estilo de esas intervenciones. Se trata de un trabajo de diferenciación institucional, de negociación y de movilización de los actores y de los recursos, destinado a crear un « colectivo », una entidad particular que se distinga de las empresas competidoras. Se establecen tres dimensiones en la construcción de este estilo : la ponderación entre las misiones formales, el campo de intervención y los modos de intervención. La creación, en diferentes Cegeps de Quebec, de centros especializados que deben desarrollar actividades de investigación aplicada y de transferencia tecnológica, ilustra este trabajo.

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