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Numéro 1 - Processus d’apprentissage et d’appropriation
L’adoption du vidéotex par un marché de consommateurs : tentative de prédiction d’une masse critique -1992
RésuméAbstractExtracto
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Résumé
Le concept de masse critique est d’un intérêt capital en ce qui concerne l’adoption de nouveaux services de télécommunication et la mise en place de réseaux tels que le vidéotex. Au début des années 70, le vidéotex promettait d’effectuer une percée sur le marché en répondant aux besoins des consommateurs en information et en communication. Le système français Télétel est un modèle de réussite pour le vidéotex, alors que les expériences de divers autres pays n’ont pas été couronnées de succès. Le succès français s’explique en partie par le concept de masse critique. Alors que ce concept occupe une place centrale dans une série d’approches, aucune tentative visant à mesurer ou prévoir la taille de cette masse n’a été encore entreprise. En se fondant sur une recherche empirique, le nombre d’usagers nécessaire pour une implantation réussie du vidéotex a été établi en utilisant la théorie de la masse critique. Les prédictions reposant sur l’approche d’Oliver, Maxwell et Teixeira (1985, 1988) sont d’une portée limitée, alors que l’approche d Allen (1989), quoique plus appropriée, n’offre pas d’alternative réelle.
Abstract
The concept of critical mass is of central interest in relation to the adoption of new telecommunication and network services, such as videotex. In the early seventies videotex promised to be a breakthrough in the ares of consumer information and communication needs. The French Télétel system is an example of a successful videotex system, but experiments with videotex in other countries have not been successful. Explanation for the success of the French videotex system is sought in the concept of critical mass. While this concept is central in different approaches, no attempt to measure or predict the size of a critical mass has yet been attempted. On the basis of empirical research the amount of users needed for a successful introduction of videotex on the basis of the critical mass theory is established. The predictions based on the approach of Oliver, Marwell & Teixeira (1985, 1988) are of limited value, but that the approach put forward by Allen (1989), although more appropriate, does not offer a real alternative.
Extracto
El concepto de masa crítica es de un interés capital en lo concerniente a la adopción de nuevos servicios de telecomunicación y la creación de redes tales como el videotexto. A principio de las años 70, el videotexto se propuso penetrar el mercado respondiendo a las necesidades de los consumidores en materia de información y de comunicación. El sistema francés Télétel es un modelo de éxito para el videotexto, aún cuando las experiencias en diversos países no han sido exitosas. El acierto francés se explica en parte por el concepto de masa crítica. A pesar de que este concepto ocupa un lugar central en una serie de modelos, ninguna tentativa ha sido hasta ahora efectuada, tendiente a medir o prever el tamaño de esta masa. Apoyándose en una investigación empírica, se ha establecido la cantidad de los usuarios para una implantación exitosa del videotexto, utilizando la teoría de la masa crítica. Las predicciones que se apoyan en el modelo de Oliver, Marwell y Teixeira (1985, 1988) son de un alcance limitado, mientras que la que propone Allen (1989) aún siendo mas apropiada, no ofrece una alternativa real.