Disparues


Numéro 1 - Processus d’apprentissage et d’appropriation

Serge Larochelle, Luc Giroux et Michel C. Desmarais

Fondements méthodologiques et empiriques d’un système consultant actif pour l’édition de texte : le projet EdCoach -1992


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

Les systèmes consultants actifs - ou coach - offrent une solution attrayante au problème de la sous-utilisation des logiciels en milieu de travail. La méthodologie de développement proposée s’attaque à trois composantes essentielles de tout système d’aide active : l’analyse des tâches effectuées par l’utilisateur, l’évaluation de sa connaissance et la production de recommandations ou conseils pertinents. Elle adopte une approche formelle et modulaire, mais repose essentiellement sur des données empiriques obtenues auprès d’utilisateurs réels.

Les principes théoriques sous-jacents à cette approche sont mis à l’épreuve lors du développement et de la validation du système EdCoach, un système d’aide aux utilisateurs d’un logiciel de traitement de texte. Les résultats de plusieurs études entreprises pour tester ce prototype convergent pour montrer que, malgré ses limites, la méthodologie adoptée est efficace et généralisable.

  Abstract

Coaching systems offer an attractive solution to the problem of the underutilization of computers in the work setting. The proposed developmental methodology discusses three essential components of any active help system: analysis of the tasks performed by the user, assessment of his or her knowledge, and the generation of pertinent recommendations or advice. It adopts a formal and modular approach and is based on empirical data from the experiences of actual users.

The underlying theoretical principles are tested in the development and the validation of the EdCoach system, a help system for users of a word processing program. The findings of several studies which tested this prototype demonstrate that, despite its limits, the adopted methodology is both efficacious and can be generalized.

  Extracto

Los sistemas consultores activos, o coachs ofrecen una solución atrayente al problema de la subutilización de los programas en el medio del trabajo. La metodología de desarrollo propuesta se ataca a tres componentes esenciales de todo sistema de ayuda activa : el análisis de los trabajos efectuados por el utilizador, la evaluación de su conocimiento y la producción de recomendaciones o consejos pertinentes. Para esto adopta un modelo formal y compuesto, pero se apoya esencialmente en datos empíricos obtenidos con los que realmente los utilizan.

Los principios teóricos subyacentes de este modelos son probados durante el desarrollo y validación del sistema EdCoach, un sistema de ayuda para los utilizadores de un programa de tratamiento de texto. Los resultados de varios estudios emprendidos para probar este prototipo muestran que a pesar de sus límites, la metodología adoptada es eficaz y generalizable.

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