Disparues


Numéro 1 - Processus d’apprentissage et d’appropriation

Ronald Pirson

Education et nouvelles technologies : pour un outil européen de communication et d’information -1992


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

En cette fin de décennie, l’éducation est au centre des questionnements fondamentaux qui traversent les prospectives socioculturelles et économiques des pays industriels.

Parmi de nombreux problèmes qu’il convient de résoudre, les spécialistes s’accordent pour reconnaître l’importance des processus de reproduction des inégalités socio-culturelles, par les systèmes de formation et la généralisation des usages pédagogiques des nouvelles technologies de l’information. L’Europe communautaire se trouve quelque peu embarrassée par ses textes fondateurs lorsqu’elle cherche à aborder cette double problématique. On sait, en effet, que si le Traité de Rome fonde une Europe économique, les instances communautaires n’ont aucun droit d’initiative en matière d’éducation. Face à une situation très limitative, il semble bien que la seule manière pour la Communauté de contourner l’obstacle soit de développer des biais stratégiques en intervenant par exemple au niveau de la formation professionnelle, ou en développant un programme relatif à l’introduction des nouvelles technologies dans l’éducation. Les actions menées dans le cadre de ce programme et la mise en place d’un réseau spécialisé d’information et de communication en matière de NTI dans l’éducation constituent un champ d’expérimentation des problèmes posés par l’interface champ éducatif - nouvelles technologies. C’est la mise en place des termes d’un tel champ expérimental qu’aborde cet article dont la seule ambition est de contribuer à mettre en lumière certains enjeux et de plaider pour un développement d’expérimentations qui rendraient possible une concertation transnationale des acteurs de la communauté éducative.

  Abstract

As the decade closes, education is at the heart of a set of fundamental questions traversing the socio-cultural and economic outlooks for industrial countries.

Among the numerous problems to resolve, analysts agree on the importance of the processes of reproduction of socio-cultural inequalities by educational systems and the spread of pedagogical applications of new information technologies (NIT). The European Community is somewhat embarrassed by its foundational texts when it addresses this double problematic. In effect, whereas the Rome Treaty creates Europe as an economic entity, community authorities have no right to intervene in educational matters. Faced with this very limiting situation, it would seem that the only way for the Community to surmount this obstacle is either to develop strategic ways for intervention at, for example, the level of professional education, or by developing programs for the introduction of new technologies in the field of education. Actions undertaken within the framework of this program, and the introduction of a specialized information network with respect to the educational applications of NIT, constitute a field of experimentation for problems related to the interface of the educational domain and new technologies. The present article discusses the terms of the introduction of this experimental field. Its objective is to contribute to the clarification of certain issues and to plead for transnational concertation of experimental development by members of the educational community.

  Extracto

En este fin de decenio, la educacion esta en el centro de los debates fundamentales que atraviesan las prospectivas socio-culturales y economicas de los paises industriales.

Entre los numerosos problemas a resolver, los especialistas reconocen la importancia de los procesos de reproduccion de las desigualdades socio-cultaralespor los sistemas de formacion y la generalizacion de los usos pedagogicos de las nuevas tecnologias de informacion. La Europa communitaria se encuentra un poco confusa por sus textos fundadores cuando intenta abordar esta doble problematica. En efecto, se sabe que si et Tratado de Roma funda una Europa economica, las instancias communitarias no tienen ningun derecho de iniciativa en materia de educacion. Frente a una situacion muy limitativa, pareciera que la cinica manera para la comunidad, de superar et obstaculo, sema la de desarrollar aspectos estratégicos interviniendo por ejemplo a nivel de la formacion profesional, o desarrollando un programa relativo a la introduccion de las nuevas tecnologias en la educacion. Las acciones emprendidas en et marco de ese programa y la creacion de una red especializada de informacion y de comunicacion en materia de NTI en la educacion, constituyen un campo de experimentacion de los problemas impuestos por la distincion campo educativo - nuevas tecnologias. Este articulo aborda la aplicacion de los términos de este campo experimental, con la ambicion de contribuir a poner en evidencia algunos de los aspectos fundamentales que estan en juego, abogando por un desarrollo de experimentaciones que harian posible una concertacion transnacional de los actores de la comunidad educativa.

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