Disparues


Numéro 1 - Informatique et gestion

Michel Vézina et Jean Talbot

Automatisation de la conception de bases de données : une approche par gabarits -1990


RésuméAbstractExtracto
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  Résumé

L’identification des besoins est une étape cruciale dans le développement des bases de données. Pour faciliter cette étape, on suggère habituellement de construire un modèle conceptuel des données représentant le domaine d’intérêt. Le succès de la modélisation dépend en grande partie de l’expertise de l’analyste, de sa compréhension du domaine et de la qualité de la communication qu’il a entretenue avec les utilisateurs.

Au cours des dernières années, l’évolution des méthodologies et des technologies a permis le développement d’outils informatisés permettant de supporter le processus d’analyse et de conception de systèmes d’information. La construction du modèle conceptuel des données n’a pas échappé à cette vague. Cependant, les outils qui existent actuellement pour supporter la conception de modèles conceptuels de données requièrent que l’analyste ait au préalable identifié les composantes du modèle (clients, commandes, stocks, etc.). L’identification de ces composantes est une tâche difficile et dépend du secteur d’activité à l’intérieur duquel se situe l’entreprise modélisée. De plus, chaque entreprise d’un même secteur d’activité comporte des particularités qui influent sur ses besoins en information.

L’objectif de cet article est de présenter un outil informatisé destiné à supporter le processus de définition des besoins pour un domaine spécifique d’application : l’entreprise commerciale. Le système proposé permet de tenir compte des particularités de chacune des entreprises qui œuvrent dans ce secteur d’activité.

  Abstract

The information requirements determination phase is a crucial step in the development of data bases. Such analyses are usually based on a conceptual model of the information requirements of the field involved. Successful model development is to a large extent contingent upon the analyst’s expertise, his/her understanding of the field, and the quality of the communication process with intended users.

Recent methodological and technological advances have allowed for the development of software packages that are specifically designed to support the conceptual and analytical requirements of system development, including those of the conceptual data model. However, most such packages require the preliminary identification of the model’s major components (i.e. customer base, inventories, order entry, etc.) The identification of those components is a difficult task which is largely contingent on the industry of area of activities involved. Moreover, each specific organization within an industry usually presents a number of individual characteristics that affect its information requirements.

The purpose of this article is to present a software package designed to support the needs identification process for a specific area of activities: that of commercial ventures. The system allows for the inclusion of the distinctive characteristics of individual companies within this industry.

  Extracto

La identificación de las necesidades constituye una etapa esencial en el desarrollo de las bases de datos. Para facilitar esta tarea frecuentemente se sugiere el diseño de un modelo conceptual de los datos que representan el área de interés. El éxito de la modelisación depende en gran parte de la experiencia del analista, de su comprensión del campo de aplicación y de la calidad de la comunicación que establece con los usuarios.

En el transcurso de los últimos años la evolución de la metodología y de la tecnología han permitido desarrollar algunas herramientas informáticas que proveen apoyo en el proceso de análisis y concepción de sistemas de información y en particular en la construcción de modelos conceptuales de datos. No obstante, las herramientas que existen actualmente para apoyar el diseño de modelos conceptuales de datos requieren que el analista identifique previamente los componentes del modelo (clientes, ordenes de compra, inventarios, etc). Tal identificación constituye una tarea difícil y depende del sector de la actividad económica en que se situa la empresa objeto de la modelisación. Mas aún, dentro de un mismo sector de actividad cada empresa posee particularidades que modifican sus necesidades de información.

El objetivo de este artículo es presentar una herramienta informática que provee apoyo en la identificación de necesidades para un campo de aplicación específico : empresas comerciales. El sistema propuesto permite considerar las particularidades de las empresas que se desempeñan dentro de dicho sector económico.

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