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Numéro 2 - Représentations, stratégies et usages sociaux
La formation des usagers de la micro-informatique domestique : le rôle des consommateurs -1989
RésuméAbstractExtracto
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Résumé
Plusieurs études portant sur l'intégration d'une nouvelle technologie dans la société ont mis en évidence le pouvoir qu'ont les usagers de redéfinir l'innovation. En examinant le rôle des consommateurs dans la formation des usages de la micro-informatique domestique et, cela, au regard des multiples déterminations auxquelles ces usages sont soumis, notre objectif est de prendre la mesure de ce pouvoir. L'exercice ne vise pas seulement à apprécier l'influence que les consommateurs peuvent avoir sur l'élaboration de nouvelles pratiques liées à la micro-informatique domestique. Comme cette nouvelle gamme de produits participe au renouvellement de la norme sociale de consommation, qui lui-même s'inscrit dans le cadre de l'actuel mouvement de restructuration d'ensemble, notre but est aussi de considérer les possibilités qu'ont les consommateurs d'intervenir sur les changements qui touchent plus profondément leur mode de vie. Si l'action des consommateurs se révèle en réalité avoir une portée restreinte, il est néanmoins possible de chercher à identifier les conditions qui permettraient d'en dépasser les limites.
Abstract
Several studies on the integration of a new technology in society have shown the power of the consumer in redefining the innovation. In examining the role of consumers in the development of the persona1 computers' especially with regard to the multiple determinations to which these usages are subjected to, our objective is to identify the scope of this power. The aim of this study is not only to recognize the influence of consumers in the elaboration of new uses of personal computers. As this new class of products is involved in the changing social norms of consumption, which in itself is inscribed within the process of transformation of the social totality, the aim of this study is also to consider the possibilities that consumers have to intervene in the changes that have a profound impact on their way of life. If the consumers' actions in this respect are somewhat constrained, it is nevertheless possible to look for and identify the conditions that would allow them to go beyond these constraints.
Extracto
Muchos estudios sobre la integración de una nueva tecnología en la sociedad han evidenciado el poder que tienen los usuarios al redefinir tal innovación. Nuestro objetivo es medir este poder, examinando el rol de los consumidores en la formación de usos domésticos de la micro-informática, a la luz de las múltiples determinantes a las cuales tales usos están sujetos. Este ejercicio no busca solamente apreciar la influencia que pueden tener los consumidores sobre la elaboración de prácticas nuevas relacionadas con la informática doméstica. Puesto que ésta representa una nueva gama de productos que es parte de una renovación de la norma social de consumo, que a la vez está inscrita en una reestructuración más amplia, lo que buscamos es poder también considerar las posibilidades que los consumidores tienen para intervenir en los cambios que tocan más profundamente sus modos de vida. Si la acción de los consumidores resulta teniendo un alcance verdaderamente restringido, será de todos modos posible buscar identificar las condiciones que permitirán sobrepasar los limites impuestos.